Acide Hyaluronique

 

L’acide hyaluronique est une molécule dont on parle de plus en plus souvent de par ses applications dans le domaine médical ou esthétique.

Exemples:

Rhumatologie: lutter contre l'arthrose pour augmenter la viscosité du liquide synovial et lubrifier l'articulation

  • Esthétique: comblement des rides (effet volumétrique)
  • Dermatologie: traitement des plaies, cicatrisation
  • Ophtalmologie: traitement de la sécheresse oculaire

 

L'oeil et le visage : Acide HyaluroniqueIl faut se rappeler que c'est avant tout une molécule naturellement présente dans l'organisme, notammant dans la peau à plus de 50%. L'acide hyaluronique constitue une matrice sur laquelle viennent se fixer un grand nombre de messagers chimique mais aussi de larges quantités d'eau et d'ions pour maintenir l'hydratation et la turgescence des tissus.

Les proprités physicochimiques remarquables de l'acide hyaluronique ainsi que la diversité des processus biologiques qu'il contrôle dépassent largement l'image d'une molécule purement structurale. L'acide hyaluronique joue en effect un rôle important dans les mécanismes immunitaires, inflammatoires, angio-géniques, de morphogénèse et de cicatrisation. 

L’acide hyaluronique est reconnu par la cellule grâce à la présence de récepteurs membranaires, dont le mieux connu est le CD44. L'interaction avec ces récepteurs active plusieurs cascades de signalisation intercellulaire régulant la prolifération, la migration et la différenciation des cellules. 

 

Etude de l'Acide Hyaluronique en laboratoire

Le succès des produits de santé à base d'acide hyaluronique repose sur l'efficacité de la molécule et son excellente tolérance.